Châssis CRG Road Rebel KZ 2022 karting
Châssis CRG racing 2022

Châssis CRG racing 2022

Suite à l’inspection par les techniciens de la FIA au siège de l’usine en Italie en octobre, CRG a officiellement présenté le châssis nouvellement homologué pour les catégories internationales et pour les grands trophées de marque. La gamme de châssis CRG avec homologation FIA, dont nous vous rappelons qu’elle est obligatoire pour participer à toutes les compétitions internationales et nationales officielles pour les catégories OK, KZ et pour les plus importantes mono-séries Rotax, X 30 or ROK, will consist of 5 Racing chassis.

Ce cycle d’homologations FIA comprenait non seulement le châssis, mais aussi les systèmes de freinage et les carénages, de sorte que pour la saison prochaine, il y aura beaucoup d’innovations techniques. Les choix adoptés par CRG sont le résultat du long travail de développement effectué par son Racing Team dans les courses internationales les plus importantes et ont apporté de grandes améliorations à tous les modèles, tant en termes de performances qu’en termes de sensation de conduite pour le pilote.

CRG a travaillé d’arrache-pied sur les 4 châssis déjà connus du grand public, renouvelant l’homologation expirante pour les modèles KT2 et Road Rebel testés, tandis que les modèles KT4 et Heron avaient une homologation toujours valable, mais ont été mis à jour d’un point de vue technique et en ce qui concerne les accessoires. Parallèlement à ces 4 modèles, un tout nouveau châssis appelé KT5 a également été présenté.

The CRG chassis available with FIA homologation will be five:

 

CHASSIS

TUBES                    

ALL CATEGORY

KT2

30mm

ALL

RR

32mm

ALL

KT5

30mm/32mm

ALL

KT4

30mm/32mm

ALL

Heron

30mm

ALL

 

Les carrosseries des modèles KT2 et Road Rebel auront les mêmes sections de tubes que les précédentes (tous les tubes de 32 mm pour le Road Rebel et tous les tubes de 30 mm pour le KT2), mais des changements importants ont été apportés en termes de géométrie et d’accessoires. Pour ces modèles, il est important de se rappeler que ceux qui ont été produits jusqu’à la fin de 2020 n’auront plus d’homologation FIA valide.

Comme indiqué précédemment, l’homologation du modèle KT4 a également été renouvelée pour celui fabriqué avec des tubes de 30 et 32 mm et pour le modèle Heron, tous fabriqués avec des tubes de 30 mm et caractérisés par une géométrie particulière dans sa partie centrale.

En fait, la nouveauté absolue est représentée par le modèle KT5 qui retrouvera les géométries classiques du KT2 et aura la partie avant du corps (le tube à l’avant qui va d’une broche à l’autre) faite avec un tube de 32 mm, tandis que le reste du corps sera fait avec un tube de 30 mm.

Tous les châssis nouvellement approuvés seront équipés de nouveaux carénages livrés avec un kit adhésif et de nouveaux systèmes de freinage appelés VEN 13.

SYSTÈMES DE FREINAGE CRG 2022

CRG a approuvé un nouveau système de freinage identifié par les initiales VEN 13 DD pour les catégories Direct Drive et VEN 13 KZ pour les catégories Shifter/KZ.

La nouveauté la plus notable de ces nouveaux systèmes de freinage concerne la pompe, qui comprend un système innovant de modulation du freinage appelé ABA (assistant de freinage adaptatif). En effet, grâce à un régulateur, il sera possible d’étalonner la pompe, de sorte qu’un système interne gère la force de freinage en évitant le blocage des pneus. Ce mécanisme vous permet de freiner à la limite, mais sans atteindre le verrouillage des pneus, afin d’éviter le saut de l’axe arrière et la perte d’adhérence de la ligne correcte lors de l’entrée dans un virage.

Un aspect à souligner est la façon dont cette fonction peut être ajustée en fonction des besoins de la catégorie (différentes puissances) et des pneus utilisés (adhérence différente), mais aussi pour la sensation recherchée par chaque conducteur. La « zone » d’intervention de ce système peut aller du neutre, ce qui signifie qu’il n’intervienne pas, jusqu’à la gestion du verrouillage en appliquant la pression maximale sur la pédale de frein.

Le système de freinage VEN 13 fournit le disque standard de 192 mm, tandis qu’un diamètre de 180 mm peut être demandé en option. Les deux configurations de disques sont complètement nouvelles avec un échappement allégé et une ligne révisée pour optimiser le poids et le refroidissement, ainsi que l’efficacité de la force de freinage. Le disque de frein VEN 13 est complètement nouveau par rapport à la version précédente.

ACCESSOIRES CRG 2022

Esthétiquement, les innovations les plus évidentes en ce qui concerne le châssis nouvellement approuvé concerneront les accessoires.

Les carrosseries qui équiperont le châssis 2022 seront entièrement nouveaux.

L’aileron avant et le porte-numéro avant sont fabriqués selon les normes aérodynamiques les plus avancées, présentant également des solutions innovantes pour les flux d’air qui améliorent non seulement les performances dans la ligne droite, mais aussi dans les virages, apportant des avantages à la configuration. L’ensemble des carénages avant garantit également un design très sophistiqué au kart.

Les carénages latéraux ont été optimisés au maximum en termes de poids, prenant un avantage significatif sur l’efficacité du châssis et pour le moteur, le système de freinage et le refroidissement des pneus. Les nouveaux carénages seront complétés par un kit d’autocollants en PVC avec des graphismes renouvelés.

Parmi les innovations qui caractériseront le châssis 2022, il y aura également les nouvelles pédales en aluminium forgé avec une forme plus ergonomique.

Châssis CRG KT5 2022 karting OK

Related Articles